nouveau tribunal judiciaire d'Aix en provence : controle domotique integral des salles d'audience

Dessiné par l’atelier d’architecte Marc Barani, le nouveau Tribunal Judiciaire d’Aix en Provence (anciennement Tribunal de Grande Instance) a ouvert ses portes l’été 2021.

Cet édifice de près de 10 000m2 et de 14m de haut dispose de 18 salles d’audience.

Domotique audiovisuelle Tribunal Judiciaire Aix en Provence

ITE INGENIERIE a eu le privilège d’être retenue pour la réalisation de la domotique audiovisuelle des salles d’audience, en partenariat avec INEO Provence (groupe EQUANS).

Ce sont ainsi 6 grandes salles d’audience qui ont bénéficiées d’une installation ultra moderne unique en France. En effet l’architecture domotique des tribunaux était habituellement conçue sur un modèle assez complexe.

ITE INGENIERIE a donc proposé en avant-projet, de nombreuses évolutions qui ont été validées par le Ministère de la Justice, et finalement adoptées pour les futurs tribunaux qui sortiront de terre ces prochaines années.

Présidents et Greffiers aux commandes

Dans ces grandes salles d’audience, l’objectif était de permettre aux présidents et aux greffiers, de pouvoir contrôler tous les paramètres techniques de la salle, en toute simplicité depuis une tablette tactile Crestron (TS-1070) disposées sur leurs tables respectives.

 

Nous avons ainsi développé des interfaces sur mesure, particulièrement conviviales et intuitives, afin de contrôler à la fois les éclairages et les stores de la salle d’audience, mais également tous les équipements audiovisuels.

Pour rendre possible cette simplicité, nous avons défini une architecture basée sur les solutions CRESTRON, et surtout les dernières innovations du constructeur.

Ainsi chacune des grandes salles d’audience sont pilotées par son automate dédié de la gamme  DMPS CRESTRON qui contrôle au travers de plusieurs modules d’interface CRESTRON, les équipements suivants :

  • Deux vidéoprojecteurs

  • Deux caméras

  • Un CODEC de visioconférence Webex Cisco

  • Un conférencier Audio Technica et l’ensemble des micros de la salle

  • Un amplificateur et ses haut-parleurs

  • Les éclairages DALI

  • Les stores

Une prise de parole totalement sous contrôle

Un des enjeux dans la gestion des micros lors d’une audience, était de donner au président du tribunal, une totale maîtrise dans la gestion des prises de parole, et cela à partir d’une interface conviviale.

ITE INGENIERIE a conçu une vue sur l’écran tactile CRESTRON permettant de visualiser graphiquement la personne qui demande la parole, et par une action sur l’écran, d’ouvrir le micro pour la lui donner.

La gestion des micros a d’ailleurs fait l’objet d’une innovation supplémentaire, en permettant aux équipes de maintenance du Tribunal d’assurer le remplacement des micros défaillants en toute autonomie, là ou auparavant une intervention complexe était nécessaire.

Pilotage Crestron micro Audio Technica

Toutes ces fonctionnalités ont été rendues possibles grâce au développement par ITE INGENIERIE du protocole de communication CRESTRON pour le conférencier Audio Technica. Ce développement permet à l’automate CRESTRON de contrôler l’intégralité des commandes du conférencier.

A grand procès, grands moyens

Lors des grands procès, le Ministère de la Justice a parfois besoin d’accueillir un nombre inhabituel de participants, et parfois une seule salle d’audience ne suffit pas à les accueillir.

 

Pour cela nous avons dû mettre au point une solution technique permettant d’interconnecter plusieurs salles d’audience entre elles, et cela avec une extrême simplicité pour les personnels du Tribunal.

Cette interconnexion consiste à choisir une salle d’audience qui sera la salle principale où se tiendra le procès, et de définir d’autres salles comme salles « esclaves » de la salle principale (voir photo).

Ainsi, le son et le contenu vidéo diffusés dans la salle principale, sont directement retransmis en temps réel,  dans la ou les salles « esclaves » où se trouvent le public.

Crestron NVX liaison inter salles

Là encore, ITE INGENIERIE a innové en s’appuyant sur la technologie CRESTRON NVX (Gamme DigitalMedia NVX) pour concevoir ces mécanismes d’interconnexion, le tout complété par une programmation intelligente des différents scénarios de liaison inter salles, et des interfaces graphiques conviviales pour rendre l’opération simple, sécurisée et fiable.

Captation vidéo, diffusion de contenu, visioconférence,… en un clic

Lors d’une audience, il est possible de diffuser plusieurs type de médias, mais aussi de  lancer une visioconférence Webex CISCO. Pour cela, ITE INGENIERIE a développé un protocole permettant de piloter le Codec CISCO depuis l’automate CRESTRON.

Ce pilotage permet depuis la tablette tactile CRESTRON de visualiser et d’accéder à l’ensemble des commandes du Codec CISCO disponibles (carnet d’adresse, lancement et arrêt d’un appel, ajout de participants, …).

La visioconférence s’appuie sur les deux caméras présentes dans chaque salle d’audience. Ces caméras disposent de pré positionnement (preset) que le greffier ou le président peuvent déclencher depuis leur tablette tactile, en un « clic » du doigt !

Ainsi, ils peuvent à tout moment faire pointer une caméra sur une zone précise de la salle d’audience.

La programmation de la solution par ITE INGENIERIE a également donné la possibilité au personnel d’exploitation du Tribunal, de modifier ou de créer eux même les pré positionnement des caméras.

Crestron selection des sources