Smart Home climatique : l’ingénierie au service du développement durable (Saint Tropez)

Dans le cadre d’un projet domotique résidentielle à Saint Tropez, ITE INGENIERIE a pu récemment, mettre en avant son savoir-faire dans le domaine de la domotique résidentielle et de la régulation en concevant et en mettant en œuvre une installation originale.

 

Simple d’utilisation, son caractère particulièrement innovant en fait un modèle en terme de développement durable.

Schéma régulation interactive domotique Crestron

La complexité de ce projet résidait dans la cohabitation et l’interactivité complète, d’une centrale de régulation Thermozyklus (www.thermozyklus.com) pour planchers chauffants, d’un système de climatisation Atlantic (https://www.atlantic.fr) et d’une domotique CRESTRON.

 

La demande du bureau d’étude et de l’architecte, consistait à pouvoir régler une température, en été comme en hiver, soit depuis les thermostats Thermozyklus situés dans les différentes pièces de la maison, soit depuis la domotique Crestron, via les écrans tactiles Crestron et ipads de la maison.

Une passerelle de communication dédiée « régulation interactive »

Pour répondre à cette demande, les ingénieurs d’ITE INGENIERIE ont développé au travers d’un automate programmable industriel, une véritable passerelle de communication. Son rôle consiste à récupérer les consignes (températures et modes de ventilation) provenant de tous les équipements permettant de les saisir (thermostats, dalles tactiles Crestron, iPad, iPhone et PC de supervision) et de les transmettre aux différents systèmes de régulation (Thermozyklus et Atlantic).

En temps normal, ces interactions sont généralement rendues compliquées du fait de l'hétérogénéité des protocoles de communication des différents constructeurs. Notre savoir faire a permis la mise au point de cette passerelle unique.

Gestion technique de l’installation

En plus de ces points de réglage, nous avons mis en œuvre une supervision située dans le local technique de la résidence, qui permet, au-delà de fixer les consignes de températures et de ventilation de chacune des zones, d’assurer une surveillance technique de l’installation.

 

Ainsi, cette supervision est utilisée par le majordome pour ajuster éventuellement des réglages de ventilation, de température, mais aussi de visualiser d’éventuels incidents techniques sur l’installation.

Supervision résidentielle pour la régulation du chauffage et de la climatisation

Régler les températures, même loin de chez soi

Il est également possible pour les propriétaires des lieux, de régler la température d’une ou plusieurs zones à partir de son smartphone, depuis l’extérieur de son domicile.

Cela leur permet de mettre en service des zones de chauffe en hiver ou de rafraichir une pièce en été avant d’arriver dans leur maison.

 

Cette fonctionnalité, au-delà de son aspect pratique, répondait également à une volonté d’inscrire ce projet dans une démarche de développement durable.

Des thermostats sur mesure

Petite particularité pour les besoins du projet, les thermostats Thermozyklus ont fait l’objet d’un « relooking » spécifique réalisé par le fabricant français d’appareillage électrique Meljac (www.meljac.com).

Thermostat Thermozyklus Meljac