CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES (05)
DOMOTIQUE HEMICYCLE et salles

Le Département des Hautes Alpes dispose de son hôtel en plein cœur du centre historique de Gap (05).

 

Domotique Crestron Conseil Départemental des Hautes Alpes

L’Hôtel du Département a récemment fait l’objet de travaux de rénovation qui ont été l’occasion d’apporter d’importantes améliorations ainsi que de la modernité dans ses installations audiovisuelles.

C’est ainsi qu’ITE INGENIERIE s’est vu associée avec ses partenaires dans ce projet, dans lequel il fallait répondre à cette exigence de modernité, mais dans la simplicité.

Il fallait en effet permettre au personnel de l’Hôtel de contrôler ces installations techniquement très avancées, à partir d’interfaces de contrôle extrêmement conviviales et intuitives. 

Un nouvel hémicycle totalement rénové….

Lors des évènements, comme les assemblées du Conseil Départemental, l’hémicycle accueille les élus.

Pour la diffusion audiovisuelle, l’ancien vidéoprojecteur et son écran ont été remplacés par un magnifique écran 98’’ 4K.

Depuis l’écran de contrôle du PC de l’hémicycle, les équipes techniques contrôlent ainsi les flux vidéo des différentes sources.

Ce contrôle est assuré à partir d’une interface développée par ITE INGENIERIE dans l’automate CRESTRON.

L’automate CRESTRON permet également le contrôle des flux audios en pilotant une matrice audio Yamaha MTX.

Crestron - Interface de contrôle sources vidéo
Crestron - Pilotage presets caméras hémicycle

Trois caméras PTZ assurent la captation et la diffusion des images de l'hémicycle.

Lors des sessions, le régisseur dispose d’une vue développée par ITE INGENIERIE, lui permettant de déclencher en un clic, l’une des position pré enregistrée de ces caméras.

De plus, une interface dédiée aux équipes informatiques du Département permet de reconfigurer de manière autonome les preset des caméras.

Un hémicycle étendu vers les salles annexes

Lors des plénières importantes, il fallait permettre aux séances d’être diffusées sur les trois autres salles de l’Hôtel du Département.

ITE INGENIERIE a ainsi déployé la technologie CRESTRON NVX permettant la diffusion des flux audio et vidéo en IP, au travers du réseau local de l’établissement.  
Cette technologies est totalement innovante, car elle simplifie, sécurise et garantie une performance optimum de la diffusion (Gamme DigitalMedia NVX [Crestron Electronics, Inc.]).

Des salles annexe totalement reconfigurables

L’Hôtel du Département possède également trois grandes salles de réunions qui ont également été totalement rénovée et disposent à présent d’une installation audiovisuelle totalement pilotable par les équipes techniques du Département.

Ainsi, il leur est possible de contrôler les sources vidéo diffusées sur les vidéoprojecteurs, ainsi que les sources audios.

 

Lors d’évènements à forte audience, les trois salles peuvent être mutualisées et n’en faire qu’une seule grande.

L’application développée par ITE INGENIERIE permet à partir d’une simple interface de diffuser la même source vers les sorties audios et vidéos des salles.

CRESTRON - Contrôle sources audio salles