• Bernard NICOSIA

L'étude acoustique : Le bon préalable.

Dans le cadre d’une installation audiovisuelle, qu'il s'agisse d'un projet résidentiel ou bien en entreprise, ITE Ingénierie s’appuie régulièrement sur les services de son partenaire, SLAM Acoustique (www.slam-acoustique.com)


SLAM Acoustique est un Bureau d’Etudes Techniques (BET) spécialisé en Acoustique et Vibrations, dont la mission est d’informer et d’accompagner les acteurs des différents milieux du bâtiment, de l’architecture, et de l’environnement. SLAM Acoustique est implantée en Ile-de-France depuis 2016 et en PACA RA depuis le 2019.


Les principaux domaines abordés sont :


§ Acoustique interne des salles : studios de production, studios d’enregistrement, cinémas, studios de formation à l’audiovisuel, salles de cérémonies, équipements sportifs, salles des fêtes, espaces culturels de type salles de spectacles, amphithéâtres, auditorium, halls de réception, salles de réunion, théâtres…

§ Sonorisation des espaces : extérieurs (zoo, paddock, port de plaisance, place publique, arène, stade, …) et intérieurs (salle de conseil, théâtre, amphithéâtre, cinéma, musée, piscine, gymnase, atrium, villa, résidence, …)

§ Acoustique du bâtiment : logements, locaux tertiaires, hôtellerie, locaux d’activité, médicaux ou d’enseignement…

§ L’environnement par son urbanisation : plans d’aménagement, études environnementales à l’échelle de villes et de ZAC.

§ L’environnement par son industrialisation : bruits d’équipements, ICPE…

§ Etudes-vibratoires des structures et des équipements.


Au travers de ce partenariat, nous cherchions à établir chez SLAM Acoustique et ITE ingénierie, une véritable complémentarité de nos structures. Les espaces sur lesquels nous intervenons sont similaires, mais les sujets différents, que ce soit pour le compte de professionnels ou de particuliers. Cette association offre un accord parfait pour nos clients, que ce soit dans le domaine de l’acoustique pour SLAM et de l’intégration audio-vidéo et domotique pour ITE ingénierie.


Nos savoir-faire associés sur un même projet, permettent de proposer à nos clients une solution maitrisée dans son ensemble, dès la phase de conception pour une réalisation neuve, ou une rénovation. Pour SLAM cela va consister à fournir en fonction du contexte, un diagnostic acoustique, une étude acoustique, avec, selon la nature du projet, une cartographie de diffusion sonore. Ces études, sont généralement accompagnées de modélisations 3D via des logiciels dédiés.


Modélisation 3D acoustique – Recalage de l’existant


Suite à des relevés de mesures, un recalage du modèle sera réalisé sur l’existant.

Chaque salle sera modélisée à l’aide du logiciel « CATT Acoustic », en prenant en compte sa géométrie, les propriétés acoustiques de ses matériaux, ainsi que l'ensemble du mobilier la constituant


L’ensemble des critères acoustiques sera calculé via le logiciel et comparé aux résultats des mesures. Cette analyse permet ainsi de se rendre compte de la signature de la salle avant d’envisager son amélioration.


Cartographie de la durée de réverbération

Cartographie de l’intelligibilité

Cartographie de la décroissance spatiale

Exemple de simulation 3D avec le logiciel CATT


Mise à jour de la modélisation 3D acoustique avec préconisations SLAM


Les traitements acoustiques préconisés sont intégrés au modèle de 3D de l’existant. Cette étape permet de mettre en évidence les préconisations de traitements acoustiques (traitements muraux, plafond, mobilier, etc.) ainsi que leurs emplacements, tout en prenant en compte l’absorption des éléments acoustiques et la géométrie des formes.


Exemple de modélisation 3D après pose de traitement


Cartographie de diffusion sonore


Une cartographie interne est généralement réalisée afin de mettre en évidence la qualité d’écoute, en tous points de l’audience au sein de la salle.








Exemple de modélisation 3D avec diffusion sonore sur l’audience.

L’étude de sonorisation permet de s’assurer de la diffusion sonore de manière homogène, en tout point, pour l'ensemble du public, tout en obtenant une intelligibilité pour l’audience.


La modélisation 3D procure une réelle valeur ajoutée au projet. Elle permet de projeter les résultats finaux en prenant en considération les multiples agencements (panneaux acoustiques et leurs emplacements, système de sonorisation, nombre et emplacement des haut-parleurs).

Cette modélisation apporte également une parfaite adéquation entre les objectifs techniques et l’esthétiques du projet.