YACHT SS DELPHINE - MODERNISation domotique et AUTOMATISME
(MONACO)

Quand en avril 1921, le SS Delphine fut mis à l’eau depuis les chantiers navals de Détroit (USA), ce yacht de 75 mètres n’imaginait pas la longue histoire qui l’attendait, faite d’évènements heureux et d’autres moins.

Ce yacht à vapeur, un des derniers encore en service, a parcouru les mers durant tout un siècle, pour se retrouver ces derniers temps sur la Méditerranée entre Marseille et Monaco. Parmi les grandes opérations de rajeunissement, le SS Delphine a vécu un important refit début 2020.

C’est à cette occasion qu’ITE Ingénierie a eu l’honneur d’apporter son expertise à ce vétéran des mers.

Ainsi, ce ne sont pas moins de trois projets de rénovation et de modernisation que nous avons mené.

Pour commencer, nous avons remis en état l’intégralité du système audio-vidéo Crestron du navire. Equipé d’une sonorisation dernier cri, le SS Delphine avait bien heureusement de très bons équipements, mais malheureusement, comme cela arrive parfois, ils n’avaient pas été installé dans les règles de l’art.

Résultat, nous avons dû reprogrammer l’intégralité de l’architecture Crestron afin de redonner aux membres d’équipage et aux clients du SS Delphine le plaisir et le confort d’une solution audio vidéo parfaitement pensée et installée. A partir de différents écrans tactiles (TSW560 et 1060), et télécommandes (TSR310) présents dans les différents espaces du yacht, il est possible de piloter l’intégralité des équipements audio vidéo au travers d’une grille Crestron.

Ainsi, il est possible d’accéder et d’interagir avec le Media Center Zapiti, les players Heos Denon, les sources Spotify et le récepteur satellite Sky. Le tout diffusé sur une télévision motorisée Samsung et des haut-parleurs Focal.

 

 

Nous avons ensuite répondu à une demande du capitaine, qui depuis très longtemps souhaitait automatiser et sécuriser l’utilisation de la passerelle d’embarquement (gangway). Nous avons ainsi développé sur la base d’un automate programmable Siemens, l’ensemble des fonctions permettant de piloter au travers d’une télécommande étanche en toute sécurité, les manœuvres de la passerelle par l’équipage. Ainsi, la passerelle peut à présent être manœuvrée par un seul membre d’équipage, et revenir automatiquement en position « navigation » par l’action d’un seul bouton, en toute sécurité.

 

Pour finir, une des grandes améliorations apportées par ITE Ingenierie, a consisté à la mise en place d’une supervision centralisée (GTC). Cette supervision intégralement étudiée et développée par ITE Ingénierie à partir de la solution PC Vue d’Arc Informatique (www.pcvue.com), permet de contrôler l’intégralité des installations techniques du navire. Ainsi, l’équipage peut à partir des écrans disponibles contrôler et commander l’ensemble des installations techniques du SS Delphine : températures des chaudières, consommation de carburant, vitesse et sens de rotation des arbres, niveau des réservoirs, défauts techniques, …

 

Le capitaine peut ainsi à partir d’un écran tactile situé au niveau du poste de pilotage accéder aux données majeures du yacht, en parallèle de l’écran principal de supervision situé au niveau de la machinerie.

Grâce à cette nouvelle supervision, l’équipage peut à présent recevoir, sur leurs talkies-walkies, au travers de messages audio pré enregistrés, les alarmes importantes. Ces alarmes sont diffusées jusqu’à ce qu’elles soient acquittées par un membre d’équipage.

Ainsi  pour Alain Pezeril, responsable technique du SS Delphine, « ITE Ingénierie a parfaitement su comprendre nos usages. A présent notre domotique est simple à utiliser, que ce soit pour l’équipage ou pour nos clients ».

Les données collectées par la supervision sont également enregistrées et peuvent être affichées au travers de graphiques (courbes de tendance, synoptiques, …). Ces données peuvent ainsi être consultées à postériori afin d’analyser une situation donnée.

« Ce projet de rénovation et de modernisation mené par ITE Ingénierie sur le SS Delphine représente une véritable valeur ajoutée en termes de confort et de sécurité pour notre équipage et nos clients » confirme Lionel Lebugle – General Manager SS Delphine.



Le matériel : 

. Système de Domotique CRESTRON

. Amplificateur audiovisuel DENON

. Audio multiroom CRESTRON

. Média-center ZAPPITI

. Automates programmable SIEMENS

Des questions  ?  Un rêve  ?

Contactez nous !

+33 (0)7.67.03.02.80 ou +33 (0)6.80.57.45.11

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant la visite, vous acceptez leur utilisation. 

©Copyright 2020  - ITE Ingenierie

Crestron, KNX, kaleidescape, domotique, domotic, Marseille, Nice, Alpilles, Lubéron, Monaco, Antibes, Saint Tropez, La Ciotat, Schneider, Siemens, automatisme, régulation, vidéo, visioconférence, sonorisation, supervision, GTC, GTB, vidéosurveillance, caméra, alarme, Lutron, Extron, Vimar, Bose, Bang Olufsen, yacht, superyacht