YACHT SS DELPHINE - HOME AUTOMATION MODERNIZATION
(MONACO)

When in April 1921, the SS Delphine was launched from the shipyards in Detroit (USA), this 75-meter yacht could not imagine the long history that awaited it, made up of happy events and others. less.

This steam yacht, one of the last still in service, has traveled the seas for a whole century, only to end up recently on the Mediterranean between Marseille and Monaco. Among the major rejuvenation operations, the SS Delphine experienced a major refit at the start of 2020.

It was on this occasion that ITE Ingénierie had the honor to bring its expertise to this veteran of the seas.

Thus, there are no less than three renovation and modernization projects that we have carried out.

To begin with, we overhauled the ship's entire Crestron audio-video system. Equipped with state-of-the-art sound systems, the SS Delphine fortunately had very good equipment, but unfortunately, as sometimes happens, it had not been properly installed.

As a result, we had to reprogram the entire Crestron architecture in order to give the crew members and customers of the SS Delphine the pleasure and comfort of a perfectly designed and installed audio video solution. From various touch screens (TSW560 and 1060 ), and remote controls (TSR310) present in the various spaces of the yacht, it is possible to control all the audio video equipment through a Crestron grid.

Thus, it is possible to access and interact with the Zapiti Media Center , Heos Denon players, Spotify sources and the Sky satellite receiver . All broadcast on a Samsung motorized television and Focal speakers.

 

 

We then responded to a request from the captain, who for a very long time wanted to automate and secure the use of the gangway. We have thus developed, on the basis of a Siemens programmable logic controller, all the functions allowing the crew to operate the gangway using a waterproof remote control in complete safety. Thus, the gangway can now be operated by a single crew member, and automatically return to position "  navigation  With the push of a single button, in complete safety.

 

Finally, one of the major improvements brought by ITE Ingenierie , consisted in the implementation of a centralized supervision (GTC ). This supervision, fully studied and developed by ITE Ingénierie, using the Vue d'Arc Informatique PC solution ( www.pcvue.com ), makes it possible to control all the technical installations of the vessel. Thus, the crew can, from the screens available, control and command all the technical installations of the SS Delphine.  : boiler temperatures , fuel consumption , speed and direction of shaft rotation , tank level , technical faults, etc.

 

The captain can thus from a touch screen located at the cockpit level access the major data of the yacht, in parallel with the main supervision screen located at the level of the machinery.

Thanks to this new supervision , the crew can now receive important alarms on their walkie-talkies through pre-recorded audio messages . These alarms are broadcast until acknowledged by a crew member.

Thereby  for Alain Pezeril, technical manager of SS Delphine , “  ITE Ingénierie has fully understood our uses. Now our home automation  is easy to use, whether for the crew or for our customers  ".

The data collected by the supervision are also recorded and can be displayed through graphs ( trend curves, synoptics, etc.). This data can thus be consulted a posteriori in order to analyze a given situation.

"  This renovation and modernization project carried out by ITE Ingénierie on the SS Delphine represents real added value in terms of comfort and safety for our crew and our customers.  »Confirms Lionel Lebugle - General Manager SS Delphine.



Equipment : 

. Home Automation System  CRESTRON

. Audiovisual amplifier  DENON

. Multiroom audio  CRESTRON

. Media-center  ZAPPITI

. SIEMENS programmable logic controllers

YACHT SS DELPHINE - MODERNISation domotique et AUTOMATISME
(MONACO)

Quand en avril 1921, le SS Delphine fut mis à l’eau depuis les chantiers navals de Détroit (USA), ce yacht de 75 mètres n’imaginait pas la longue histoire qui l’attendait, faite d’évènements heureux et d’autres moins.

Ce yacht à vapeur, un des derniers encore en service, a parcouru les mers durant tout un siècle, pour se retrouver ces derniers temps sur la Méditerranée entre Marseille et Monaco. Parmi les grandes opérations de rajeunissement, le SS Delphine a vécu un important refit début 2020.

C’est à cette occasion qu’ITE Ingénierie a eu l’honneur d’apporter son expertise à ce vétéran des mers.

Ainsi, ce ne sont pas moins de trois projets de rénovation et de modernisation que nous avons mené.

Pour commencer, nous avons remis en état l’intégralité du système audio-vidéo Crestron du navire. Equipé d’une sonorisation dernier cri, le SS Delphine avait bien heureusement de très bons équipements, mais malheureusement, comme cela arrive parfois, ils n’avaient pas été installé dans les règles de l’art.

Résultat, nous avons dû reprogrammer l’intégralité de l’architecture Crestron afin de redonner aux membres d’équipage et aux clients du SS Delphine le plaisir et le confort d’une solution audio vidéo parfaitement pensée et installée. A partir de différents écrans tactiles (TSW560 et 1060), et télécommandes (TSR310) présents dans les différents espaces du yacht, il est possible de piloter l’intégralité des équipements audio vidéo au travers d’une grille Crestron.

Ainsi, il est possible d’accéder et d’interagir avec le Media Center Zapiti, les players Heos Denon, les sources Spotify et le récepteur satellite Sky. Le tout diffusé sur une télévision motorisée Samsung et des haut-parleurs Focal.

 

 

Nous avons ensuite répondu à une demande du capitaine, qui depuis très longtemps souhaitait automatiser et sécuriser l’utilisation de la passerelle d’embarquement (gangway). Nous avons ainsi développé sur la base d’un automate programmable Siemens, l’ensemble des fonctions permettant de piloter au travers d’une télécommande étanche en toute sécurité, les manœuvres de la passerelle par l’équipage. Ainsi, la passerelle peut à présent être manœuvrée par un seul membre d’équipage, et revenir automatiquement en position « navigation » par l’action d’un seul bouton, en toute sécurité.

 

Pour finir, une des grandes améliorations apportées par ITE Ingenierie, a consisté à la mise en place d’une supervision centralisée (GTC). Cette supervision intégralement étudiée et développée par ITE Ingénierie à partir de la solution PC Vue d’Arc Informatique (www.pcvue.com), permet de contrôler l’intégralité des installations techniques du navire. Ainsi, l’équipage peut à partir des écrans disponibles contrôler et commander l’ensemble des installations techniques du SS Delphine : températures des chaudières, consommation de carburant, vitesse et sens de rotation des arbres, niveau des réservoirs, défauts techniques, …

 

Le capitaine peut ainsi à partir d’un écran tactile situé au niveau du poste de pilotage accéder aux données majeures du yacht, en parallèle de l’écran principal de supervision situé au niveau de la machinerie.

Grâce à cette nouvelle supervision, l’équipage peut à présent recevoir, sur leurs talkies-walkies, au travers de messages audio pré enregistrés, les alarmes importantes. Ces alarmes sont diffusées jusqu’à ce qu’elles soient acquittées par un membre d’équipage.

Ainsi  pour Alain Pezeril, responsable technique du SS Delphine, « ITE Ingénierie a parfaitement su comprendre nos usages. A présent notre domotique est simple à utiliser, que ce soit pour l’équipage ou pour nos clients ».

Les données collectées par la supervision sont également enregistrées et peuvent être affichées au travers de graphiques (courbes de tendance, synoptiques, …). Ces données peuvent ainsi être consultées à postériori afin d’analyser une situation donnée.

« Ce projet de rénovation et de modernisation mené par ITE Ingénierie sur le SS Delphine représente une véritable valeur ajoutée en termes de confort et de sécurité pour notre équipage et nos clients » confirme Lionel Lebugle – General Manager SS Delphine.



Le matériel : 

. Système de Domotique CRESTRON

. Amplificateur audiovisuel DENON

. Audio multiroom CRESTRON

. Média-center ZAPPITI

. Automates programmable SIEMENS

Des questions  ?  Un rêve  ?

Contactez nous !

+33 (0)7.67.03.02.80 ou +33 (0)6.80.57.45.11

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant la visite, vous acceptez leur utilisation. 

©Copyright 2020  - ITE Ingenierie

Crestron, KNX, kaleidescape, domotique, domotic, Marseille, Nice, Alpilles, Lubéron, Monaco, Antibes, Saint Tropez, La Ciotat, Schneider, Siemens, automatisme, régulation, vidéo, visioconférence, sonorisation, supervision, GTC, GTB, vidéosurveillance, caméra, alarme, Lutron, Extron, Vimar, Bose, Bang Olufsen, yacht, superyacht