refit ENTERTAINMENT sur M/Y GENESIA

M/Y GENESIA est un yacht de 40m sorti des chantiers Feadship en 1987.

Il a bénéficié de deux grosses opérations de rénovation, dont le dernier s’est terminé au printemps 2022.

 

Au cours de ce dernier refit, les aménagements intérieurs ont totalement été repensés, et ces importants travaux ont été l’occasion de rénover intégralement la domotique audiovisuelle du navire afin de répondre aux exigences modernes d'activités charter.

 

L’ensemble des travaux ont été réalisés depuis les chantiers IMS700 de Saint Mandrier.

 

ITE INGENIERIE a été sollicité dans le cadre d’une consultation sur laquelle elle a pu faire la différence grâce à des propositions originales et innovantes, guidées par les priorités suivantes :

  • Evolutivité de l’installation

  • Intuitivité des interfaces

  • Simplicité de l’architecture technique

  • Maintenabilité de l’installation

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Une approche novatrice

 

La parfaite connaissance du monde du yachting a permis de guider ITE INGENIERIE dans une démarche totalement novatrice.

 

En effet, le navire faisant l’objet d’une rénovation complète, notamment des intérieurs, ITE INGENIERIE a proposé de définir une topologie de câblage originale.

 

Ainsi, un mix de technologies IP et HDMI hybride a permis de composer une architecture offrant une gestion optimum des flux réseaux et audiovisuels, sans compromis.

L’ensemble des schémas et plans de câblages ont ensuite été produits par notre bureau d’étude, en amont du projet d’intégration.

Une prise en main rapide

 

Avec la possibilité d’accueillir 12 passagers, le MY GENESIA, se devait de disposer d’une installation audiovisuelle facile à prendre en main, et notamment pour les équipements audio et vidéo des cabines de ces même passagers.

En quelques secondes depuis l’iPad dédié à sa cabine, le passager va pouvoir découvrir et prendre en main toutes les fonctions disponibles :

  • Choix de la source à diffuser :

    • AppleTV ou Chromecast et leurs applications,

    • Streaming audio ou vidéo depuis le téléphone du passager,

    • Media Center Zappiti et ses bibliothèques de films et de musique,

    • Décodeur satellite (Sky, Canal)

  • Gérer le volume audio sur les haut-parleurs de sa cabine.

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Un "Call Service" moderne

ITE INGENIERIE a conçu pour les besoins des activités charter, une solution de "Call Service" interactif.

Ce système permet à un passager d'appeler depuis sa cabine ou de la zone où il se trouve, une personne de l'équipage pour une demande de service.

Soit il souhaite détailler sa demande, et il peut dans ce cas utiliser depuis son iPad, l'outil de messagerie instantanée prévu à cet effet, soit simplement déclencher un Call Service.

De son côté, l'équipage reçoit la demande de Call Service sur son pager, et peut se rendre sur un "iPad Equipage" pour consulter la demande détaillée du passager, et y répondre.

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Broadcast général pour les évènements

Parmi les attentes du nouvel équipage, une demande concernait la possibilité de pouvoir sélectionner une source extérieure depuis le bridge (par exemple un PC), et de la diffuser aux cabines et zones de leur choix. Ainsi, lors d’un évènement sportif par exemple, si les passagers en font la demande, il est possible de le diffuser sur tous les ponts extérieurs et salons en même temps.

La technologie utilisée pour la diffusion permet de ne pas impacter les flux réseau du navire.

La technologie NVX de Crestron (AV over IP) est utilisée pour des usages particuliers, et permet notamment un matriçage des flux au travers du réseau du bateau.

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Les salons intérieurs et pont extérieurs ont été équipés d’ensembles Bower & Wilkins afin d’apporter une qualité sonore optimale.

Les deux principaux salons disposent de télévision sur lift, ainsi que d’une sonorisation home cinéma pour le plus grand confort de cette zone du yacht.

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Des outils d’assistance pour l’équipage

A tout moment, l’équipage peut intervenir depuis son iPad sur n’importe laquelle des cabines afin d’effectuer une opération à la demande d’un passager (choix d’une source vidéo, modification du volume,…).

ITE INGENIERIE a également développé pour les besoins de l’équipage une interface sur l’iPad qui leur permet de visualiser l’état de santé de l’installation audiovisuelle. Ainsi, ils peuvent à tout moment identifier si une zone du yacht est en défaut, et ainsi faire un premier diagnostic, voire éventuellement remettre en service l’équipement en défaut.

Autre avantage de la nouvelle installation, la technologie NVX de Crestron a été déployée afin de diffuser des informations techniques et de navigation, sur la télévision située dans la cabine du capitaine. Il peut ainsi toujours être attentif aux paramètres du yacht, en toute circonstance.

 

Depuis son iPad, il peut lui aussi choisir des sources que lui seul peut visualiser de sa cabine (ECDISradar, caméras de surveillance,...)