refit audiovisuel crestron sur M/Y FALCO MOSCATA

Le M/Y FALCO MOSCATA est un yacht de 50m sorti en 2010 des chantiers Perini Navi (https://www.perininavi.it ) .

 

Comme beaucoup de yachts de cette génération, l’installation audiovisuelle ne correspondait plus aux attentes du moment, notamment dans le cadre de ses activités charter.

C’est à ce titre qu’ITE INGENIERIE a été sollicitée pour moderniser intégralement les différentes zones du yacht.

view falco.jpeg

Des études à la réalisation...

 

L’expertise et la parfaite connaissance du monde du yachting, a permis à ITE INGENIERIE d’auditer l’installation audiovisuelle existante dans un premier temps, et de proposer un scénario de refit complet.

La nouvelle architecture technique a été présentée et ajustée lors d’échanges avec le capitaine et le propriétaire pour aboutir à la solution définitive en quelques jours.

Des schémas et plans de câblages ont ensuite été produits par notre bureau d’étude, et ont permis aux différents intervenants de mettre en œuvre les interconnexions depuis les baies techniques vers les différentes cabines.

C’est ainsi que l’installation a pu démarrer quelques semaines à peine après les premiers échanges.

Simplicité d’utilisation du système audiovisuel

L’activité charter d’un yacht implique que les passagers des cabines puissent avoir accès en toute simplicité, aux équipements audio et vidéo de leur cabine.

En quelques secondes depuis l’iPad dédié à sa cabine, le passager va pouvoir découvrir et prendre en main toutes les fonctions disponibles :

  • Choix de la source à diffuser :

    • AppleTV ou Chromecast et leurs applications,​

    • Streaming audio ou vidéo depuis le téléphone du passager,

    • Media Center Zappiti et ses bibliothèques de films et de musiques,

    • Décodeur satellite

  • ​Gérer le volume audio sur les haut-parleurs de sa cabine.

iPad view_1.jpg

Prestations avancées dans la Master cabine

La Master cabine dispose, comme pour les cabines des passagers, d’un contrôle total depuis son iPad. Mais elle dispose en plus, de quelques fonctionnalités avancées.

IMG_5214.jpg

Il est ainsi possible de diffuser dans la cabine et dans sa salle de bain attenante, des contenus audios identiques (sélection de la même source audio dans ces deux zones) ou bien des contenus différents.

 

Même chose pour les contenus vidéos, la cabine et sa salle de bain, disposant chacune d’un écran, peuvent visualiser des contenus vidéos différents.

 

Petite particularité de la salle de bain de la Master cabine, ITE INGENIERIE a intégré dans les panneaux miroirs existants, une télévision miroir. Cette technologie brevetée permet lorsque la télévision est éteinte de profiter d’un véritable miroir.

Des outils d’assistance pour l’équipage

A tout moment, l’équipage peut intervenir depuis son iPad sur n’importe laquelle des cabines afin d’effectuer une opération à la demande d’un passager (choix d’une source vidéo, modification du volume,…).

ITE INGENIERIE a également développé pour les besoins de l’équipage une interface sur l’iPad qui leur permet de visualiser l’état de santé de l’installation audiovisuelle. Ainsi, ils peuvent à tout moment identifier si une zone du yacht est en défaut, et ainsi faire un premier diagnostic, voire éventuellement remettre en service l’équipement en défaut.

Autre avantage de la nouvelle installation, la technologie NVX de Crestron a été déployée afin de diffuser des informations techniques et de navigation, sur la télévision située dans la cabine du capitaine. Il peut ainsi toujours être attentif aux paramètres du yacht, en toute circonstance.

 

Depuis son iPad, il peut lui aussi choisir des sources que lui seul peut visualiser de sa cabine (radar, caméras de surveillance,...)

Des salons en Home Cinéma

Les salons intérieurs et ponts extérieurs sont bien évidemment sonorisés avec des équipements Bower & Wilkins afin d’apporter une qualité sonore optimale.

Les salons disposent de télévision sur lift (voir la vidéo sur la page YouTube d'ITE INGENIERIE) , ainsi que d’une sonorisation home cinéma pour le plus grand confort de cette zone du yacht.

Un mode « Party » permet également, lors de soirées sur le yacht, de diffuser en un clic sur l’iPad, la même source sur plusieurs zones en même temps. Il est également très simple de rajouter des zones et de les retirer en cours de diffusion grâce au pilotage de la matrice audio Crestron.

falco deck.jpeg