renovation domotique sur M/Y beatrix
Sorti des chantiers Cantieri di Termoli en 2015, le M/Y BEATRIX du long de ses 50 mètres, permet d’accueillir 12 passagers dans un très grand confort.
Ces derniers temps, le yacht disposait d’une installation de gestion d’éclairage et des stores qui présentait des signes de vieillissement, et nécessitait une remise à niveau ainsi qu’une amélioration de l’ergonomie des interfaces.
Basé sur le port d’Imperia (Italie), le M/Y BEATRIX a sollicité ITE INGENIERIE afin de remettre en état ces installations.
A l’origine basée sur des équipements CRESTRON, l’équipage ne disposait plus des codes sources des automates, et n’avait pas non plus accès aux schémas électriques à jour.
Une étude avant tout
Notre démarche de remise en état des installations a tout d’abord consisté à auditer l’installation existante au niveau topologie, architecture et fonctionnalité.
Ce travail de repérage nous aura permis de constituer une première base de données et de documentation de l’installation. En fin de projet, cette base allait être enrichie des évolutions, et ainsi nous permettre de remettre à l’équipage et au propriétaire, une base documentaire à jour.
Cette base contribue généralement à aider l’équipage à maintenir l’installation, mais également à améliorer la valorisation du yacht lors d’une revente.
Reprogrammation automate
Afin de redonner au yacht l’ensemble de ses commandes d'éclairages et de stores, nous avons mis en place un nouvel automate CRESTRON, conservé les modules CRESTRON de contrôle des éclairages et des stores fonctionnels, et remplacé les modules défaillants.
Une fois cette nouvelle installation mise en place, nous avons assuré la programmation du nouvel automate afin de piloter les installations à l’identique de l’ancien automate.
L’ensemble des claviers CRESTRON existants ont également été reconduits dans leur fonctions.
Ainsi chacun des salons et cabines ont pu conserver leurs interrupteurs sans aucune modification des menuiseries et ou des câblages.
Des interfaces pour les utilisateurs…
Notre parfaite connaissance de l’univers du yachting, et plus spécialement du charter, nous a permis de proposer à l’équipage et au propriétaire du yacht, une ergonomie totalement repensée pour les interfaces tactiles du yacht.
A partir de dalles tactiles de 8 pouces, les passagers et l’équipages peuvent contrôler aussi bien dans les salons que dans leurs cabines respectives, l’allumage de zones, le déclenchement de scénarios (lumière et store), ainsi que le réglage d’intensité lumineuse de certains points d’éclairage.
L’ergonomie des interfaces de pilotage, ainsi que la navigation entre ces vues ont été pensées pour qu’un utilisateur puisse instantanément comprendre comment cela fonctionne.
L’enjeu sur un yacht est de fournir aux passagers, dès les premiers instants à bord, un sentiment de facilité d’usage. Tout doit être simple à comprendre, à utiliser. C’est sur ces critères majeurs que nos développeurs s’appuient pour concevoir les interfaces.
…et pour l’équipage
Toujours dans une logique de simplification et d’efficacité, nous avons pensé et développé des interfaces spécifiques pour l’équipage.
L’objectif de ces interfaces est de leur permettre d’interagir avec tous les équipements pilotables du yacht. Mais elles doivent également permettre, durant les périodes intenses des saisons de charter, là où l’exigence de disponibilité des équipements est maximum, de diagnostiquer l’origine d’un problème en quelques secondes, et ainsi réduire les temps de remise en service en cas de panne.
Une formation spécifique pour les équipes techniques
A l’issue du projet, après la mise en service, nous avons assuré une formation pour les équipes techniques sur l’installation et sa maintenance.
Le but de cette formation est bien évidemment de rendre l’équipage autonome sur les phases de diagnostic et de remise en service, et ainsi réduire les temps d’indisponibilité des installations.
Ainsi, durant la saison des charters, les équipes techniques du yacht sont plus sereines et appréhendent avec confiance le maintien de ces installations.